Rechercher dans ce blog

lundi 7 juillet 2014

Parlons littérature

Enfin l'été! A moi la plage, la mer, le soleil (eh oui j'ai la chance d'habiter sur la Côte d'Azur mouahaha), les grasses mat' mais aussi la lecture! Et oui très chère, je profite de cette douce période estivale pour lire un peu, chose que je fais rarement durant le reste de l'année. C'est donc l'occasion pour moi aujourd'hui de vous présenter mes livres du moment et ceux que j'aimerais lire. 

- 1984, George Orwell (lu)

L'histoire d'un homme banal, Winston Smith, qui tente malgré tout de vivre dans un Londres soumis depuis des dizaines d'années au régime dictatorial de Big Brother, où se mêle novlangue, double-pensée, crime par la pensée, Ministère de l'Amour...jusqu'au jour où son opposition au régime devient trop forte. Bon je vais pas vous spoiler la fin ou le reste de l'histoire. En tout cas c'est vraiment un livre que j'ai apprécié. L'histoire, largement inspirée de la dictature stalinienne, est plutôt originale et réaliste, bien que ce soit à certains moments un peu long. Assez "philosophique" aussi si on peut dire ça comme cela. 

-Gone, Michael Grant (lu)

Bon, dans mon intro j'ai dit "mes livres du moment", or Gone est une série de livres que j'adore depuis quelques années déjà...Faisons comme si nous n'avions rien vu haha! Gone, l'histoire d'une petite ville américaine Perdido Beach, où, un jour, subitement, un dôme transparent apparaît encerclant la ville. Restent alors sous ce dôme incroyable, tous les enfants et les adolescents de moins de 15 ans. Les autres, les adultes ont disparu.... Toute une organisation se met en place à Perdido Beach pour assurer la survie de chacun et Sam en devient, malgré lui, le leader. De plus, certains développent des pouvoirs. Encore une fois, pas de spoil, surtout qu'il y a (que) 6 tomes! Bon c'est juste génial ces livres. C'est fantastique tout en étant réaliste et c'est ça qui fait la différence. On se rend compte que certaines choses de la vie quotidienne deviennent impossibles quand il n'y a plus aucune communication avec l'extérieur. C'est une histoire vraiment original, pleine d'aventures, de rivalité, de quête de pouvoir, d'amour (qui, j'espère, satisfera les romantiques)...

-La Ferme des Animaux, George Orwell (à lire) 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, ce livre est du même auteur que le premier: 1984. En effet, après avoir lu 1984, j'ai été intéressé par cet écrivain et son "atmosphère". J'avais déjà entendu parler de ce livre qui en bref, raconte la prise de pouvoir d'un porc méchant et avide de pouvoir, dans une ferme où a eu lieu quelque temps avant une révolution pour chasser le fermier car il maltraitait ses animaux. Si vous l'avez lu, donnez m'en vos avis, je ne pourrai donner le mien que quand j'aurai eu la foi d'aller à la Fnac.

N'hésitez pas à dire en commentaire quels sont vos livres préférés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire